Introduction

Les terrains de jeux pour enfants sont une véritable mine d’or pour les jeunes familles. Ils permettent aux enfants de dépenser de l’énergie, de s’amuser et de passer du temps à l’extérieur. Et si ces aires de jeux devenaient aussi pour les parents l’endroit idéal pour s’entraîner? Des bascules aux balançoires, tout y est pour bénéficier d’une routine d’exercices à la fois dynamique, complète et gratuite.

Les enfants connaissent naturellement leurs limites et savent mettre leurs corps en mouvement en toute sécurité, chose que nous, les adultes, perdons avec le temps. S’entraîner de façon fonctionnelle, c’est-à-dire selon les axes naturels du corps humain, nous aide à nous reconnecter avec notre ceinture abdominale et, ainsi, à nous mouvoir comme un enfant : avec plaisir et en fournissant un minimum d’efforts. Et que dire des bénéfices de l’exercice à l’extérieur! C’est une vraie bouffée d’énergie, autant pour le corps que pour la tête.

Les aires de jeux sont donc une solution idéale pour concilier travail, famille et activité physique : les enfants bougent dans un environnement enchanteur en compagnie de leurs parents qui, eux aussi, peuvent combler leurs besoins de s’activer et de maintenir leur forme physique. Il s’agit d’une belle occasion de passer du temps de qualité en famille ainsi que de donner le goût aux enfants, dès un jeune âge, de faire comme papa et maman : prendre soin de leur santé en faisant de l’activité physique à l’extérieur.

Ce guide vous propose d’abord 50 exercices sécuritaires puis quelques idées de routines et quelques feuilles de suivis qui vous aideront à commencer votre mise en forme. Vous pouvez vous y adonner seul ou en compagnie de vos enfants, petits ou plus grands. Qui aurait cru qu’une simple glissade pouvait apporter autant?